Présentation de l’association

Confluence sociale est une Association loi 1901, créée le 27 janvier 2000, anciennement dénommée « CONTADOUR » créée le 7  juin 1979 à l’initiative d’un médecin psychiatre dont les buts étaient de répondre aux besoins d’accueil de majeurs vulnérables, fragilisés psychiquement, solution alternative à la prise en charge hospitalière.

Le Service mandataire a été créé en 1993 suite au désengagement de la DDASS qui assurait les mesures de protection. En raison de son origine à orientation psychiatrique, le service, dès sa création, a pris en charge des usagers ayant une problématique psychiatrique.

Jusqu’en 2000, l’association « CONTADOUR » était composée de trois services :
Accueil d’enfants présentant des troubles du comportement et de la personnalité,
•  Accueil familial thérapeutique adulte,
•  Mesures de protection pour adulte.

Ainsi s’est créé en 2000 après dissolution, une nouvelle association «CONFLUENCE SOCIALE » regroupait deux services :

  • Un Service mandataire à la protection des majeurs, gérant des mesures de protection ordonnées par les Tribunaux de Nantes et Saint-Nazaire, des mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) décidées par le Conseil Départemental de Loire Atlantique et des Mandats de protection future.
  • Un Service d’Accueil Familial Spécialisé (A.F.S.) ayant pour finalité l’accompagnement et l’étayage des assistants familiaux dans le cadre de prise en charge complexe d’enfant.

Depuis janvier 2018, le secteur de l’activité familiale spécialisée a été repris au sein du Conseil Départemental et cette activité n’est plus à Confluence Sociale.

  • Désormais depuis 2017, Confluence Sociale exerce également une mission de conseils, d’orientation, de formation et de gestion du budget familial confiés par des institutions publiques.