Objectifs

Le projet associatif

Missions d’aides et d’accompagnement des familles :

  •  Promouvoir toutes actions de prévention d’éducation, de rééducation, d’insertion professionnelle, d’hébergement et de protection en faveur des personnes confiées,
  • Contribuer à la valorisation des rôles sociaux sur la base de la reconnaissance des droits et libertés de la personne accueillie,
  • Assurer la personnalisation des prestations, la participation effective des jeunes adolescents et adultes dans tous les actes de la vie les concernant,
  • Garantir la qualité des prestations de service rendu par l’évaluation des actions (à mettre en place).

 

Missions politiques :

  • Concourir à l’évolution des politiques sociales et médico-sociales,
  • Relayer auprès des administrations publiques les besoins des usagers,
  • Concourir au mieux-être et à l’intégration des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle,
  • Apporter son expertise et son concours aux orientations définies par le département.

 

Missions prospectives :

  • Œuvrer en partenariat auprès de l’ensemble des partenaires et acteurs du département agissant dans l’intérêt commun et solidaire,
  •  Tendre à une meilleure offre de service.

Les valeurs sont fondées sur une conception citoyenne intégrant :
• Le respect des personnes et l’inviolabilité de la dignité humaine,
• Le respect de la vie privée et de la liberté d’expression,
• La reconnaissance des droits de la personne à l’autonomie sociale, la scolarité, la formation professionnelle, le travail, l’éducation et les soins.

La protection des personnes, enfants, adolescents, adultes, personnes vieillissantes, reconnues fragiles et vulnérables au regard des mauvais traitements (ou pratiques dégradantes).
L’affirmation de la citoyenneté en dehors de toute discrimination.

 

Les objectifs opérationnels du Service mandataire à la protection des personnes

Le service s’est fixé comme objectif général la mise en œuvre de mesures de protection judiciaire adaptées aux besoins et attentes des majeurs dans un esprit de transparence, d’équité, bientraitance. Cet objectif général se décline suivant les objectifs opérationnels suivants :
– Qualité de l’accueil,
– Qualité de l’information,
– Disponibilité des interlocuteurs,
– Pertinence des réponses apportées (qualité et délai),
– Cohérence et continuité des prestations,
– Participation et adhésion à la mise en œuvre de la mesure de protection,
– Gestion du patrimoine dans l’intérêt et les souhaits de la personne,
– Maintien ou amélioration de l’autonomie des personnes,
– Maintien ou restauration des liens sociaux et/ou familiaux,
– Veille des conditions de vie satisfaisantes,
– Discrétion, confidentialité.