Histoire

L’histoire de la création du Service mandataire à la protection des personnes

CONFLUENCE SOCIALE est une Association loi 1901, créée le 27 janvier 2000, anciennement dénommée « CONTADOUR » créée le 7 juin 1979 à l’initiative d’un médecin psychiatre dont les buts étaient de répondre aux besoins d’accueil de majeurs vulnérables, fragilisés psychiquement, solution alternative à la prise en charge hospitalière.

Le Service mandataire a été créé en 1993 suite au désengagement de la DDASS qui assurait les mesures de protection.

En raison de son origine à orientation psychiatrique, le service, dès sa création, a pris en charge des usagers ayant une problématique psychiatrique.

Passage de 100 mesures à l’origine à plus de 900 à ce jour avec une augmentation des personnes en logement autonome, diminution de l’âge des usagers.

Evolution des effectifs : de 2 à 19 mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
L’histoire de la création du Service d’Accueil Familial spécialisé

Jusqu’en 2000, l’association « CONTADOUR » était composée de trois services :

– Accueil d’enfants présentant des troubles du comportement et de la personnalité,
– Accueil familial thérapeutique adulte,
– Mesures de protection pour adulte.

Le Service de Placement Familial Spécialisé accueillait des enfants, présentant des troubles du comportement et de la personnalité, originaires principalement de la région parisienne.

En 2000, une réorganisation de la psychiatrie publique a amené le service d’accueil familial thérapeutique à intégrer le dispositif public dans le cadre d’un syndicat inter-hospitalier nommé SISMLA (Syndicat Inter-hospitalier en Santé Mentale de Loire Atlantique).

A cette époque, le Conseil Général pointait la nécessité de la création d’un service assurant des soins psychiques avec des psychiatres et des psychologues pour des jeunes présentant des troubles importants de la personnalité accueillis chez des assistants familiaux.

Ainsi s’est créé en 2000 après dissolution, une nouvelle association « CONFLUENCE SOCIALE » regroupait deux services :
– Un service mandataire à la protection des majeurs,
– Un Service d’Accueil Familial Spécialisé (A.F.S.) ayant pour finalité l’accompagnement et l’étayage des assistants familiaux dans le cadre de prise en charge complexe d’enfant. Notre service était une structure spécifique dans le dispositif départemental et la seule sur la région.

Désormais, depuis janvier 2018, le Conseil Départemental a repris l’exercice de l’activité de famille d’accueil directement.

En 2017, s’est mis en place une activité de conseil budgétaire qui s’ouvre auprès des entreprises et des institutionnels pour leurs propres salariés.

L’activité de notre service mandataire à la protection des personnes devient notre principale missions exercée dans le cadre des mandats judiciaires, administratifs et notariaux (mandat de protection future).