En lien avec le Conseil Départemental, nous suivons des mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) sur 5 secteurs : Nantes, Ancenis, le Pays de Retz, Châteaubriant et le Vignoble.
La MASP est destinée aux personnes dont les facultés mentales ne sont pas altérées mais dont la santé et la sécurité sont menacées en raison de leur difficulté à gérer leurs ressources. Elle s’adresse donc aux personnes non autonomes dans la gestion administrative et budgétaire quotidienne et dont la situation a besoin d’être sécurisée.
Les personnes concernées doivent percevoir des prestations sociales listées dans le décret 2009-404 du 14 avril 2009 art. 3 pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. La MASP se met en place avec l’accord de la personne accompagnée. Le référent social élabore alors une demande qui sera étudiée en commission pour sa validation.
Une mesure d’accompagnement social personnalisée (MASP) est un contrat passé entre une personne accompagnée, le Département de Loire-Atlantique et une association mandatée.
Les MASP sont mises en places pour aider les personnes ayant des difficultés dans :
– La gestion des prestations sociales,
– La gestion administrative : courriers non traités, factures non payées,·
– L’accès aux soins
– Les droits non renouvelés
– La perspective de dettes, un dépôt de dossier de surendettement, une aide éducative au budget insuffisante
- Ce contrat tripartite définit des objectifs pour permettre à la personne de retrouver son autonomie par l’accès aux droits et la gestion de ses prestations sociales. Il est rempli lors d’une rencontre entre la personne concernée, le travailleur social et l’association. Il est signé par la personne, l’association et le cadre délégataire. Le rendez-vous et le formulaire sont préparés par le travailleur social référent.
- Contrat conclu pour une durée de 6 mois à 2 ans renouvelable dans la limite de 4 ans.
- Dans ce contrat, la personne peut autoriser le Conseil départemental à percevoir et gérer pour son compte tout ou partie de ses prestations